‘Café Des Artistes’ – Un artiste culinaire en plein cœur du Cours Julien à Marseille

‘Café Des Artistes’ – Un artiste culinaire en plein cœur du Cours Julien à Marseille. Aujourd’hui nous avons testé et approuvé le ‘Café Des Artistes’, un restaurant localisé en plein cœur du Cours julien. Virgil 23 ans,  propriétaire des lieux et chef cuisinier nous a ouvert les portes de son antre. Nous avons découvert un jeune homme ambitieux, passionné et ouvert d’esprit qui s’est livré en toute simplicité à nos questions :

Gourmands et gourmets, partons à la découverte de ce paradis culinaire

En inaugurant son restaurant, Virgil a opté pour ce quartier dont l’atmosphère dégage un regain d’intérêt pour les arts. Le local qu’il a décoré avec soin dispose d’une touche de baroque associée à la modernité des photographies paradisiaques de l’ile de beauté. Restaurant lounge et véritable galerie d’art, on retrouve cette singularité à la fois dans les plats et dans la décoration intérieure.

Un accueil plein de chaleur et d’attention

Le restaurant possède deux salles, la première située près du bar est propice à une expérience intimiste alors que celle du fond dégage une atmosphère plus festive et conviviale. Eddy, le serveur vous accueillera au gré de vos désirs vers la table de votre choix. En mentionnant Eddy, nous ne voulons pas omettre de le présenter.  Serveur et ami fidèle de Virgil, il est un élément moteur dans la réussite du ‘Café Des Artistes’. Sa décontraction et sa joie de vivre nous a tout de suite mises à l’aise.

Une cuisine à la fois authentique et moderne

En tant que jeune cuisinier très brillant, Virgil reste très attaché à la cuisine traditionnelle, c’est donc tout naturellement qu’il propose des spécialités marseillaises et corses. Dans les règles de son art, il cherche toutefois à moderniser les plats à sa sauce. Une singularité dont il a le secret pour marier parfaitement goûts et saveurs.

Ébauche de quelques plats proposés, parmi une carte bien garnit …

Un parcours parsemé de succès

Passionné par la cuisine depuis ses 14 ans, Virgil n’a cessé de préparer des bons petits plats pour le plus grand plaisir de ses proches. Autrefois autodidacte, il a ensuite été formé au prestigieux lycée Hôtelier de Bonneveine, où il est aujourd’hui jury d’examens avec la ferme intention de former de jeunes cuistots en herbe. Riche d’une expérience réussie au Sofitel de Marseille au côté de Monsieur Frérard, notre chef a rapidement gravit les échelons pour devenir assistant maître d’hôtel. Une diversification des tâches qui lui a permis d’appréhender tous les aspects de la restauration. Endurci à bord des bateaux de la SNCM, notre artiste culinaire s’est forgé un caractère d’acier pour tenir d’une main de maître son établissement.

La recette de sa réussite

«Etre honnête avec le client, autant en face de lui que dans l’assiette et dans le prix ». Cette devise apprise au lycée hôtelier est restée ancrer chez le propriétaire du ‘Café Des Artistes’ qui l’applique chaque jour dans la gestion de son restaurant. Des propos qui se traduisent également dans les actes puisque nous avons apprécié l’excellent rapport qualité/prix combiné à la chaleur de l’accueil.

Le midi : Suggestions à l’ardoise pour 15 € par personne.

Le soir : Choix entre le menu dégustation à 25 € par personne, ou bien la carte.

L’esprit culinaire du fait maison

Virgil, amoureux du savoir-faire local se distingue par l’utilisation de produits artisanaux. De ce fait, il favorise les circuits courts, ce qui l’entraine à commander ses mets directement chez les meilleurs artisans de la région PACA et de la région corse. Du poisson, aux fruits & légumes, en passant par la charcuterie ou les pâtes, TOUT est frais et de qualité. Par cette démarche, le ‘Café Des Artistes’ joue la carte de la transparence et de l’honnêteté.

 

INFOS PRATIQUES :

Le restaurant est ouvert tous les jours. Gourmands, gourmets, jeunes, séniors, artistes, marseillais ou bien touristes, n’hésitez pas à tester le ‘Café Des Artistes’. Nous vous conseillons fortement de réserver avant de venir car les bonnes choses sont toujours prisées.

Adresse : 26 Cours Julien, 13006 Marseille

Localisation : A 5 minutes à pieds du métro Notre dame du Mont.                                                                                    Parking souterrain à 2 minutes du restaurant.

Réservation : 06 16 01 31 56

Un grand merci à Virgil et à Eddy pour cette incroyable découverte !

On y retourne bientôt, et vous ?

Marseillaisement vôtre,

Gladys

Laisser un commentaire