Le Vallon des Auffes : ce ravissant petit port de pêche

Oh bonne mer, que j’aime ce petit port de pêche pittoresque. C’est donc tout naturellement que je vous présente le Vallon des Auffes, ce port qui offre tout au long de l’année un décor de carte postale. Situé en face du monument Porte de l’Orient, ce havre de paix est coincé entre deux falaises, à quelques minutes à pieds de la très fréquentée plage des Catalans.

D’où vient son nom ?

Le Vallon des Auffes tire son nom de l’auffe, sorte de graminée servant à fabriquer des cordages pour les bateaux. C’est au XIX eme que les fabricants de cordages ou Auffiers s’y sont installés, permettant ainsi de rebaptiser cet endroit du nom de l’artisanat développé.

Décoré par des cabanons colorés, des baquettes (bateaux de pêche traditionnels), un pont en voûte et des restaurants aussi bons que réputés, le Vallons des Auffes dispose également d’une vue splendide sur la mer. D’ailleurs, quand l’eau est assez chaude, il est agréable de sauter dans la piscine aménagée au bout de la rive gauche du port. En été, il n’est pas rare de rencontrer des touristes et des locaux se rafraîchir après des bains de soleil.

Infos Pratiques :

Adresse : Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille

Comment s’y rendre ?

Bus 83 jusqu’à l’arrêt : Vallon des Auffes

En voiture, se garer près du monument « Porte de l’Orient »

 

Conseil restaurants  :

Chez Fonfon : Spécialités de poissons et bouillabaisse.

Viaghji di Fonfon : Bar à tapas.

Pizzeria Chez Jeannot : Pizzas, cuisine méditerranéenne.

L’Epuisette : Cuisine méditerranéenne haut de gamme.

Marseillaisement vôtre,

Gladys