Marseille – La Cité radieuse imaginée par Le Corbusier

La Cité radieuse est un édifice imaginé par Le Corbusier pour Marseille. Bien que très appréciée, cette création innovante pour l’époque, n’a pas toujours été au goût de tout le monde. Encensée par certains mais détestée par d’autres, les oppositions de style ont valu à la Cité radieuse le surnom de « maison du fada ». Une visite qui risque donc de ne pas vous laisser indifférent !

Contexte historique de la « maison du fada »

Après la seconde guerre mondiale, la France a eu grandement besoin de se reconstruire, ce qui a poussé l’État français à commander la construction d’une unité d’habitation pour de pallier le manque de logements sociaux. Bien que les travaux aient débuté en 1947, il a fallu patienter 5 ans avant que ce village vertical soit inauguré, soit en 1952.

De par son volume et son style, la « maison du fada » se positionne comme un modèle d’habitat social réussi, en utilisant les techniques de l’architecture moderne. (337 appartements modernes pour l’époque, un hôtel de 27 chambres, un bar et même une librairie).

Un concept innovant pour l’époque …

La Cité Radieuse a été conçu sur le concept du modulor, c’est-à-dire sur un système de mesures lié à la morphologie humaine et basée sur le nombre d’or. Là-bas les couloirs sont des rues intérieures, où se rencontrent les habitants pour vivre dans cet habitat collectif.

La terrasse et son fameux gymnase sont devenus des lieux d’expositions, grâce au designer Ora-Ito qui a installé sa fondation artistique, le Marseille Modulor. Actuellement et ce jusqu’au 2 octobre 2016, je vous invite à découvrir les anamorphoses de Felice Varini sur le toit.

**La Cité radieuse de Le Corbusier est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016**

Infos pratiques :

Adresse : 280 Boulevard Michelet 13008 Marseille

Comment s’y rendre ?

En transport en commun ? Du métro Castellane, prenez le bus 21 en direction de Luminy. Descendez à l’arrêt Le Corbusier, vous ne pourrez pas louper les panneaux de direction vers la Cité radieuse.

En voiture ? Du rond-point de Castellane, prenez l’avenue du Prado, puis au rond-point du Prado tournez en direction du Boulevard Michelet.

Marseillaisement vôtre,

Gladys