Testez l’Apéro marseillais avec vos amis

À Marseille, l’apéro est un moment sacré qui n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison que je vous propose un apéro à reproduire chez vous pour faire découvrir ou redécouvrir à vos amis les produits du terroir.

Qu’est-ce qu’on boit ?

Si je vous parle de pastis, vous allez surement être tiraillé entre le 51 et le Ricard, mais à ce niveau-là je ne peux rien faire pour vous. Quoi qu’il en soit, le pastis est le roi de l’apéro, ce qui rend ce breuvage indispensable à votre table 100 % marseillaise.

La bière : La Cagole ou la bière de la plaine ? Vous aimez la blonde, la blanche ou l’ambrée ? Nous avons la chance d’avoir des producteurs locaux. C’est donc l’occasion d’en profiter pour déguster des bières traditionnelles, plutôt que des bières industrielles appartenant à des multinationales cotées en bourse. (On consomme marseillais, n’est-ce-pas ?).

Le rosé : Nous avons choisi le rosé ‘Vignerons du Castellas’, mais il y en a tellement d’autres près de chez nous qu’il serait dommage d’oublier les autres producteurs, qui produisent cette boisson qui sent bon la Provence.

Vous avez des enfants ou des alcoolophobes avec vous ? Optez pour le sirop (Orgeat, anis, grenadine …) ou le Gambetta, ce sirop  qui mélange savoureusement mandarine, gentiane et caramel saura être apprécié à sa juste valeur.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des panisses de « la boite à panisse » située rue de la Caisserie au Panier, ça vous tente ? Cette spécialité provençale à base de farine de pois chiche est un délice.

A tartiner sur le pain : J’ai préparé une sauce tomate ail-basilic maison et acheté le caviar d’aubergine, la tartinade de tomates séchées ainsi que la tapenade de ‘l’épicerie provençale’, un compromis excellent, si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

N’oubliez pas les fameuses chips d’Allauch, moins salées que les industrielles, ainsi que les olives. L’ambiance de votre soirée sera en accord parfait avec ces mets.

Vous pouvez également préparer une tarte provençale accompagnée de salade verte :

Cette recette est inratable :

Ingrédients : Pâte feuilletée, moutarde basilic, une tomate en grappe, 10 tomates cerises, emmental, herbes de Provence, sel, poivre.

Recette : Étalez la pâte feuilletée sur un plat à tarte et badigeonnez-la d’une fine couche de moutarde basilic à l’intérieur. Ajoutez des tranches de votre tomate en grappe ainsi que les 10 tomates cerises coupées en deux, puis l’emmental, le sel, le poivre et le herbes de Provence.

Mettre le plat au four pendant 15 min à 190 degrés.

Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez rajouter du jambon cru, c’est encore meilleur !

Et le sucré dans tout ça ?

Vous pouvez optez pour une tarte aux amandes, des navettes, une tropézienne, des calissons d’Aix et une bonne salade de fruit. Le dessert pourra rassasier les gourmands locavores que vous avez invités.

« Il n’y a pas d’heure pour l’apéro ! » comme on l’entend si souvent à Marseille. Après avoir lu cet article vous pouvez déjà commencé à profiter de ce moment de convivialité et de partage.

Bon appétit, pace & salute

Marseillaisement vôtre,

Gladys